Ecrasé par la renommée de l’assurance-vie, le plan épargne retraite n’arrive pas à booster sa visibilité auprès des épargnants. Ceci est largement prouvé par les chiffres qui avancent que seulement 10 % des retraités ont contracté ce produit d’épargne si seulement 30 % des personnes actives en ont ou en voudraient. Or, près de la moitié des retraités, admettent avoir mal préparé cette étape de leur vie. Ce qui impose une clarification du processus de fonctionnement du PERP.
Le fonctionnement du perp
Sur le côté fiscal, ce produit d’épargne est toutefois, mieux loti que l’assurance-vie. Il propose un avantage fiscal à la souscription. Cet avantage est d’ailleurs, renouvelé chaque année si ce compte est alimenté. Une alimentation viendra en effet, amoindrir la valeur du gain imposable.
Ce produit devrait donc être de plus en plus prisé dans un futur proche. Le premier objectif de ce Plan Epargne Retraite Populaire est d’aider chaque personne à mieux préparer sa retraite. La dernière constatation faisait état du fait qu’un patrimoine financier relativement conséquent s’évaluant à bien plus de 75 000 euros. De plus, les versements sur un perp, peuvent être déduits à hauteur de 10 % des gains professionnels de l’année précédente. Cependant, il faut encore déduire les différentes cotisations relatives aux différents statuts de l’épargnant en plus de celle assurée par l’employeur. La possibilité de mutualiser les plafonds pour un couple d’épargnant légalement mariés ou pacsés, est aussi une véritable aubaine. Ainsi, si l’un des 2 membres d’un tel couple, excède la valeur de son plafonnement, il peut alors puiser légalement, dans celui de sa moitié. Cette faculté est écrite noire sur blanc à la rubrique 6 de la déclaration des revenus sous le numéro 2042. Cependant, les fruits d’une telle union aussi légale qu’elle puise être, ne pourront pas jouir d’un tel avantage. Il est aussi à noter que ce dernier avantage, ne peut être appliqué que pour une année. Ainsi vu, le perp est un plan d’épargne tout à fait efficace pour faire fructifier son avoir financier et se constituer un patrimoine pour assurer ses vieux jours.