Comment procéder en tant que jeune investisseur ?

Les règles du jeu sont très simples. Un débutant doit : Dédier une partie de ces fonds à l’épargne ; Se bâtir un fond d’urgence ; Optimiser le potentiel de croissance des actions ; Et exploiter les intérêts composés avec l’épargne bancaire.

Néanmoins, comme dans tout secteur d’activités, il vient un moment où un palier doit être franchi. Le débutant devra reconnaître l’existence d’autres règles qui permettront de davantage améliorer la performance.

Innover en diversifiant

Lors de ses premiers pas, un investisseur doit éviter toute mentalité de troupeau. En plus de la gamme standard des fonds d’actions et d’obligations, le débutant doit envisager d’autres solutions telles que les placements collectifs dans les domaines de l’immobilier (Crowdfunding, SCPI, SCI) et de l’énergie verte (ISR). Il s’agit d'envisager d’autres sources de revenus.

L’astuce est d’autant plus valable étant donné qu’un jeune investisseur est moins vulnérable à une prise de risque. Il aura plus de temps qu’un particulier âgé de se remettre d’une perte financière. En outre, les dispositifs aidant en ce sens sont déjà présents. Nous parlons évidemment des plateformes en ligne assistant aux placements collectifs. Il y a tout une gamme. Cela va du financement participatif des projets immobiliers (Crowdfunding, Crowdlending), artistiques aux projets humanitaires (Investir99, Fondatio, Kisskissbankbank).

Rejoindre une organisation

Cette stratégie a notamment vu le jour aux États-Unis avec la création de clubs d’investissement à la fin du 19ème siècle. De nos jours, on recense de telles organisations dans plus d’une vingtaine de pays. Ces groupes sont repérables en ligne, à travers des sites tels que Investisseurs Individuels et des Clubs d’investissement (F2IC). Les organisations perçoivent une cotisation de leurs membres. Il s’agit parfois de petites sommes. Les investissements sont votés par majorité. Les stratégies et conseils d’investissement sont également formulés à travers des forums et groupes de discussion. Intégrer un tel organisme pourrait bien contribuer dans vos débuts en tant qu’investisseur.

Faire jouer l’atout fiscal

Selon l’âge de l’investisseur, mais aussi de son statut financier, il y a bon nombre d’avantages à se déclarer seul(e). De toute façon, l’investisseur n’aura pas d’autre choix dès qu’il sera rémunéré. Il existe plusieurs avantages fiscaux si l’on est un jeune étudiant(e) de moins de 25 ans. Rendez-vous sur le site de investissementmalin.fr pour en savoir plus !

Les dernières publications "investir retraite"