Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP permet au souscripteur de bénéficier d’une rente viagère au moment de sa retraite. Ainsi, le capital est bloqué jusqu’à l’âge de 60 ans. Au moment de son déblocage, il est possible de bénéficier du capital constitué dans le cas du financement de l’achat de la résidence principale du retraité.
Les conditions de déblocage et de sortie en capital
Il n’y a pas de déblocage anticipé dans le cas de l’achat de la résidence principale. La sortie en capital n’est donc autorisée qu’au moment de l’échéance classique du plan épargne retraite. Celle-ci est définie selon l’article du code de la sécurité sociale. Ainsi, la possibilité de bénéficier de la sortie en capital pour l’acquisition de sa première résidence principale tient compte de la date du déblocage de fonds.
Un autre facteur est également pris en compte : la typologie du logement. Il peut s’agir d’une résidence en VEFA vente en l’état futur d’achèvement, ou d’un logement ancien pour lequel des travaux de rénovation peuvent être prévus. Le PERP prévoit également une sortie en capital dans le cas du financement de la construction de ladite résidence principale.
Autres éventualités relatives au déblocage du PERP
Le PERP en effet peut être débloqué avant l’âge de la retraite, et ce, sous certaines conditions : en cas d’invalidité, de décès du conjoint ou de son partenaire PACS, en cas de chômage, de surendettement et de cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire. Ces cas exceptionnels concernent également les contrats PERP d’entreprise, lesquels sont alimentés par l’employeur de l’assuré. Afin de procéder au rachat du PERP, l’assuré adresse alors un courrier à son assureur, incluant un document justifiant que l’assuré est en droit de bénéficier du déblocage de son PERP par rapport aux cas exceptionnels sus cités.